Avertir le modérateur

26/09/2008

Jean François Delas - Haute-Savoie: la justice va rouvrir un dossier de disparition en 2002

avis de recherche 1.jpg

 

Dépêches AFP
ANNECY, 25 sept 2008 (AFP) Haute-Savoie: la justice va rouvrir un dossier de disparition en 2002
Le parquet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) compte rouvrir l'enquête de la disparition en 2002 de Jean-François Delas, dont un homme vivant aux Etats-Unis usurperait l'identité, selon la mère du disparu, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

"Le parquet compte rouvrir le dossier, mais ce n'est pas encore fait", a-t-on précisé de même source.

En avril 2002, Jean-François Delas, alors âgé de 26 ans, avait disparu du service psychiatrique de l'hôpital de Thonon-les-Bains, où il avait été admis à la suite d'une crise délirante, vraisemblablement liée à une consommation excessive de haschich.

Une enquête de police avait été ouverte, mais des investigations, notamment en Belgique, étaient restées vaines, et l'enquête s'était conclue par la clôture du dossier, a-t-on précisé de source judiciaire.

Mme Delas et une amie de son fils, Jessi Hourlier, ont depuis poursuivi leurs efforts, signalant sur des blogs la disparition du jeune homme.

En août, Mme Delas a été informée par une internaute résidant aux Etats-Unis qu'un homme portant le même nom que son fils était inscrit sur un site internet (intelius.com), dressant une liste de contribuables déclarant un revenu aux Etats-Unis.

Le deuxième prénom de Jean-François, Roger (celui du père de Mme Delas), ainsi que sa date de naissance, étaient également précisés.

L'adresse mentionnée par cet homme à Pompano Beach (Floride) correspond à celle d'une amie qui, en 1995, avait hébergé Jean-François Delas, lors d'un voyage d'études aux Etats-Unis, habitation qu'elle a depuis revendue, selon Mme Delas.

Autre élément troublant, selon elle: lorsqu'il avait séjourné aux Etats-Unis, Jean-François s'était fait voler son passeport et son permis de conduire américain, mentionnant son adresse en Floride.

"La personne qui, aujourd'hui utilise son identité, ne peut pas être Jean-François. Mon fils est parti de nuit, sans papier, sans argent. Aucune demande de renouvellement de papiers d'identité n'a été enregistrée depuis six ans", a écrit Mme Delas dans un courrier au procureur.

Commentaires

Ouf enfin! Il faut vraiment faire le boulot à leur place si on veut que ça bouge. A bon entendeur! Pour ceux hélas que cela arrivera un jour, sachez qu'il ne faut pas compter que sur la police et les laisser gérer seuls l'affaire.
Déjà pour Jean-François, je reste convaincu de la responsabilité de l'hôpital. Une disparition a lieu dans un établissement hospitalier et le juge n'estime pas qu'il ya un truc pas net?
De plus à l'heure de l'informatique, ça ne coûte rien d'envoyer une photo de la personne cherchée dans tous les commissariats et autres trucs de service public (poste, SNCF).
C'est d'autant plus idiot que tout le monde serait gagnant, a commencé par l'Etat qui ferait de grosses économies .
Bravo Jess, vous et Mme Delas ont été plus fortes que la police.
J'ai remarqué que souvent le coeur des femmes renverse des montagnes.
Respect mesdames.
Romain
"La neutralité sert toujours l'oppresseur, jamais l'opprimé" ElieWiesel

Écrit par : RomainDesbois | 28/09/2008

je suis d'accord avec vous que parfois la force des femmes nous etonne. C'est encore un exemple que nous ne pouvons pas compter sur la police dans les affaires comme, c'est comme une grande enigme. L'hopital puis Les Etats-Unis, tout est etrange, tout est etrange.

Écrit par : Lucas | 06/02/2009

Merci d’avoir dressé toute cette histoire triste et surprenante dans un seul billet. J’éprouve de la sympathie envers cette sincérité avec laquelle on a su présenter cette information. Cette dernière citation n’est pas privée de raison, au moins il existe bien une intuition maternelle.

Écrit par : Lily - Investment | 18/02/2009

Il me semble qu'il n'y a pas de meilleur moyen qu"internet. Encore une fois que je persuade que c'est vraiment quelque chose. Voila dans le cas de cette histoire terrible, on a trouve la possibilite de faire le commencement.

Écrit par : Benjamin - Perfect Clones | 18/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu