Avertir le modérateur

24/06/2008

Disparition de Samuel Chapet : Il était au camping!

1440606408.jpgPrès de deux semaines d'enquête pour en arriver là ! Samuel Chapet, un jeune qui n'avait plus donné de nouvelles à ses proches, a été retrouvé. En bonne santé. Dans un camping d'Arcachon où il séjournait tranquillement.

Pendant plusieurs jours l'affaire a fait la une de nombreux médias bourguignons - mais pas de «creusot-infos» -... Signalé disparu depuis le 10 juin, une jeune homme de Beaune en Côte-d'Or n'a pas été assassiné, pas plus qu'il ne s'est suicidé. Heureusement !

Ce jeune de 26 ans, originaire de Beaune, a été localisé dans un camping d'Arcachon, où il se serait rendu après un différend familial. Ce dont il avait, bien évidemment, parfaitement le droit.
Le Parquet de Dijon, qui avait ouvert une information judiciaire, a annoncé la nouvelle ce lundi après-midi. Un dénouement presque cocasse au regard de la mobilisation de la Police et de la Police Judiciaire de Dijon.
La seule question qui s'impose aujourd'hui est de savoir si ses proches, qui avaient donné l'alerte, avaient évoqué le différend familial avec les enquêteurs. Car si tel n'a pas été le cas, ils pourraient le cas échéant s'exposer à des poursuites pénales... Le garçon n'encourt lui aucune responsabilité pénale. Normal ! Quand on a 26 ans, on n'est pas forcément obligé de dire à papa et à maman où l'on s'en va. Surtout après une dispute !

SOURCE CREUZOT INFOS



Avant que ce post ne soit trop lu et commenté, je tiens à préciser que j'apporte tout mon soutien à la famille de Samuel.

Comme vous avez dû le lire, elle a omis de signaler une "dispute" qui serait la raison de la distance que Samuel a décidé de prendre.

Ils ont à mon avis raison de faire l'impasse sur ce détail.

Pourquoi? Parce qu'à cause de ce détail, Samuel n'aurait pas été recherché, peut être à tort.

Quand on signale 1 disparition, si la personne n'est pas dépressive ou suicidaire, il est très difficile de se faire entendre, la Police vous éclate de rire à la figure et c'est très dur.

Regardez Fatima, pleine de vie, heureuse, pas de raison de disparaitre = 10 jours avant que les médias en parlent à 1 niveau national.

De +, à la décharge de la famille de Samuel, il y avait ce témoignage d'un cri entendu et d'un démarrage sur les chapeaux de roue... de quoi vous retourner le cerveau, vous faire craindre le pire et omettre une petite querelle qui leur a peut être paru insignifiante.

Avec les disparitions, c'est le coup de poker, soit c'est volontaire, soit c'est 1 crime ou 1 enlèvement, il n'y a pas de juste milieu.

Alors j'estime qu'il vaut mieux chercher quelqu'1 à tort que de chercher 1 cadavre.

Contrairement à l'histoire de Julien Rossi qui simulé consciemment sa disparition plongeant toute sa famille dans l'angoisse et, jouant sur la corde sensible de la piste des sectes, discréditant ainsi toutes les autres disparitions, Samuel, lui, ne l'a pas fait délibérément.
Tout comme sa famille qui a été honnête dans son inquiétude.

Je peux comprendre que Samuel soit peut être géné de voir sa photo partout et sa vie médiatisée, mais moi j'y vois 1 grande preuve d'amour de la part de sa famille, ni plus, ni moins.

Quand je fais tout ça pour Jeff, des fois, je me demande qui me chercherait si je disparaissais (à part mon travail parce que je bosse de nuit et que pour me remplacer c'est la croix et la bannière...)?

Tout ça pour dire aux futurs candidats à la disparition inquiétante, que si vous voulez couper les ponts avec vos proches, dites leur simplement et partez...

Sinon vous risquez de faire la "1" de 20 Minutes et de m'entendre 1 fois de + m'indigner...


J'espère quand même que Samuel aura passé de bonnes vacances à Arcachon ;-))))

Commentaires

c'est du n'importe quoi, des gens en mal de reconnaissance

Écrit par : jb | 24/06/2008

Bien contente que Samuel soit sain et sauf!!!Cette histoire m'a beaucoup touchée!!!Bon courage a la famille et Bon retour en Bourgogne à Samuel!!!

Écrit par : Laet | 24/06/2008

Soulagée que Samuel ait été retrouvé en bonne santé, aprés l'inquiétude de sa famille qui m'avait laissé soucieuse! Délicat de dire quelque chose je pense que j'aurais été en furie à la place de son frère ou sa mère et les autres memebres de sa famille qui se sont démenés comme des dingues pour le retrouver...dans un camping...
Enfin, l'essentiel est qu'il se porte bien. Bon retour dans sa famille, et bonne gestion de conflit! La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à se "prendre le tête!!!"

Écrit par : FAD EST LA | 24/06/2008

la seule chose que j'ai à dire c'est Dieu merci notre Sam est en vie. Nous nous sommes énormémént inquiétés car connaissant Sam, jamais nous n'aurions pensé à un départ volontaire de ça part, mais la vie est si dure que quelques fois nous agissons de façon stupide sans penser aux conséquences. Je pense énormément à Fabien, car connaissant l'attachement qu'il éprouve pour son frère cette situation à due être un vrai calvaire pour lui. Je partage de tout coeur votre joie d'avoir retrouvé Samuel, je sais ce que c'est de perdre quelqu'un et de ne pas retrouver sa trace, c'est pour cela qu'il faut ce réjouir de l'avoir retrouver et ne pas le juger sur son acte. A toute la famille de Sam et à toi aussi Sam.

Écrit par : mandréa caroline | 24/06/2008

super qu'il soit retrouvé , les affaire tel que celle ci me touche beaucoup .Mais en meme temp , apres une dispute pas de quoi en faire tout un drame , surtout que ce fait n'a jamais été presente dans les médias, on va dire une bone blague ...
Sam es en bonne santée c'est le plus important .

Écrit par : clément | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu