Avertir le modérateur

22/06/2008

Disparition de Samuel à Beaune : Le Temps des rumeurs

Après l'inquiétude et l'incompréhension, c'est désormais le temps de la rumeur à Beaune concernant la disparition de Samuel Chapet. La rumeur, ou plutôt les rumeurs. Depuis deux jours, elles enflent, se répandant à travers la ville et dans les villages alentours. Alors que les avis de recherche du disparu s'étalent dans toutes les vitrines et à chaque coin de rue, les spéculations font désormais place aux interrogations du début, que ce soit aux terrasses des cafés ou sur internet.
Il y a ceux qui montent des scénarii dignes des meilleurs polars, ceux qui en savent plus que la police et ceux qui détiennent « le » scoop : c'est sûr, le jeune homme a été retrouvé ! A chaque fois, c'est une source à 100 % fiable qui a raconté à l'ami d'un ami qu'elle avait vu les policiers au travail. A chaque fois, les détails sont de plus en plus précis. A chaque fois, le bouche à oreille s'empare de l'histoire et en fait une vérité absolue.
Mais à chaque fois, ce n'est que du vent. Des fausses pistes, de plus en plus fantaisistes, qui n'ont aucun fondement.

Car les faits, eux, sont beaucoup plus terre à terre et tiennent en trois mots : rien de nouveau.

A l'heure d'aujourd'hui, Samuel Chapet n'a toujours pas réapparu. L'hélicoptère de la gendarmerie a sillonné le ciel côte-d'orien durant toute la journée d'hier, sans résultat. Cette présence constante contribue d'ailleurs peut-être à faire travailler les imaginations. Les « révélations » sur Samuel Chapet suivent souvent à peu de chose près le passage de l'engin au-dessus d'un lac, d'une route, d'une vigne, d'une forêt, d'une gare...
Fabien Chapet, le frère de Samuel, est quant à lui toujours dans l'attente. « On n'a absolument rien. Les policiers m'appellent encore pour me poser quelques questions, mais je ne les ai pas tous les jours au téléphone. On leur fait bien sûr totalement confiance pour les recherches. De mon côté, j'écoute les gens, j'essaie de trouver des pistes, je diffuse aussi des messages sur internet, dans l'espoir d'avoir de nouveaux éléments. Mais jusqu'ici, je n'ai rien de tangible, pas de point de départ. »

Vendredi soir, le procureur de la République, Jean-Pierre Alacchi, précisait que toutes les hypothèses restaient ouvertes et que les enquêteurs ne privilégiaient pour l'instant aucune d'entre elles. « A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'élément véritablement déterminant », ajoutait-il.
Pour mémoire, une information judiciaire a été ouverte mardi pour « disparition inquiétante ».

Samuel Chapet, âgé de 26 ans, a disparu à Beaune dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juin. C'est en repartant de chez sa mère qu'il s'est évanoui dans la nature. Sa voiture a été retrouvée garée rue Philippe-Trinquet, avec les clefs et les papiers du véhicule. Une enquête de voisinage a permis de déterminer que des bruits de voix, suivis d'un cri, auraient été entendus dans la rue, à un horaire correspondant au planning du jeune homme ce soir-là.

Commentaires

Je sais que Samuel Chapet, disparu le 10 juin, le jeune qui n'avait plus donné de nouvelles à ses proches, a été retrouvé. En bonne santé. Dans un camping d'Arcachon où il séjournait tranquillement.
Une histoire tres etrange.

Écrit par : Leo - Captcha Bypass | 22/01/2009

C'est vraiment une histoire tres etrange et c'est comme dans les films ou des gens disparaissent a cause l'OVNI. Mais c'est pas le cas de rire, c'est terrible. La situation de l'incompréhension aggrave encore plus fort cette situation.

Écrit par : Ruby - Foto | 12/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu